Une transformation en profondeur

Au sein d’Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité en Île-de-France, j’ai été chef du département en charge du marketing et de la billettique pour les transports en Île-de-France.

J’ai eu particulièrement la responsabilité de diriger un programme de modernisation de la billettique sur 10 ans. Cette transformation a consisté à moderniser les équipements et systèmes et à définir de nouveaux services, notamment numériques aux clients/voyageurs. Ce programme de digitalisation, que j’ai proposé, a été adopté par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (présidé par la Présidente de la Région et incluant la région, les départements franciliens et la ville de Paris). Il a été réalisé en s’appuyant sur les exploitants de transport franciliens (RATP, SNCF, opérateurs privés) et un opérateur, Comutitres, aujourd’hui filiale d’Île-de-France Mobilités.

Cette évolution s’appuie sur une plate-forme ouverte, progressivement utilisée par l’ensemble des transporteurs franciliens sur les réseaux de transport actuels ou futurs (ouverture à la concurrence) mais également par les revendeurs digitaux.
Les investissements que j’ai pilotés sur la période sont de l’ordre de 400 millions d’euros.

Au titre des réalisations de ce programme figure le développement de nouveaux produits et canaux de distribution :

  • généralisation des forfaits Navigo pour de nouvelles cibles de bénéficiaires (personnes âgées ou en situation de handicap, seniors, juniors…),
  • création de la carte Navigo Easy pour les usages unitaires et dématérialisation des tickets,
  • paiement à l’usage via le service Navigo Liberté+ progressivement déployé sur l’ensemble de l’Île-de-France,
  • vente sur les smartphones et dématérialisation des tickets et forfaits dans les smartphones Android et iPhone, ainsi que d’autres supports (Apple watch, Samsung Galaxy watch),
  • accès à d’autres services de mobilité (covoiturage, autopartage, vélo en libre service),
  • disparition progressive du ticket magnétique,
  • gestion des produits et services totalement en ligne,
  • plate-forme de dédommagement des usagers en fonction de la qualité de service sur leur ligne de train/RER.

La billettique francilienne permet la collecte annuelle de 4 milliards d’euros assurant une partie essentielle du financement des transports publics de la région. Navigo est utilisé quotidiennement par près de 5 millions d’abonnés franciliens.

Scope

  • Stratégie
  • Marketing
  • Conception de services
  • Pilotage budgétaire et opérationnel
  • Commande publique
  • Etudes client, amélioration continue
  • Commercialisation et marketing opérationnel
  • Equipements et systèmes d’information
  • Applications smartphones
  • Cartes à puce sans-contact
  • Account based ticketing
  • Standard billettique Calypso

Récompenses & mentions

  • Grand Prix de la Région Capitale pour la carte Easy
  • Calypso Award « best user innovation » pour la vente sur smartphone
  • Calypso Award pour l’introduction dans la carte Navigo Easy de la nouvelle technologie « Calypso Light »
  • Abondante revue de presse écrite, audiovisuelle, réseaux sociaux pour les lancements des nouveaux produits et services

Et concrètement, ça donne quoi ?

Une transition réelle et assumée

Un transfert massif vers les solutions dématérialisées. A l’automne 2024, un tiers des ventes de Navigo mois sont effectuées via les smartphones, ce sont 400.000 personnes en moins qui font la queue aux appareils de vente ou aux guichets le 1er jour du mois.

Des résultats encourageants

Une satisfaction client en hausse sur les applications, plus de 2 millions de ventes réalisées chaque mois sur des solutions digitales. Navigo Liberté+ adopté par 500.000 clients, et une forte croissance à venir avec sa généralisation au 1er janvier 2025.

“Je viens d’annoncer la révolution de la billettique à partir du 2 janvier 2025 : Un seul ticket, un seul tarif, pour toute l’Île-de-France.
Notre objectif : Renforcer le pouvoir d’achat de 3 millions de voyageurs occasionnels, leur simplifier la vie et les inciter à prendre davantage les transports en commun, avec un ticket en forte baisse pour les habitants de la petite et de la grande couronne et les usagers des bus. Une mesure à la fois écologique et sociale, qui permettra de lutter contre les fractures sociales et territoriales de la région.”

Valérie PécressePrésidente, Île-de-France Mobilités