L’Île-de-France, comme les autres autorités organisatrices métropolitaines ou régionales européennes, connaît depuis quelques années un contexte de mise en concurrence des opérateurs de transport sur ses différents réseaux. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de contrats (marchés ou concessions de service-public) qui ont été attribués, négociés ou renouvelés depuis quelques années, principalement pour le bus/tram, le train et le métro.
Face à ce contexte, et avec le souhait de constituer une marque unifiée de réseau pour le voyageur francilien, j’ai proposé à ma direction générale et au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités de mettre la billettique et la relation avec la clientèle sous responsabilité de l’autorité organisatrice et non plus de ses exploitants comme c’était jusqu’à présent le cas.
Cette démarche s’est concrétisée de plusieurs façons :
- refonte du système billettique avec un nouveau système d’information ayant pour objectif notamment de piloter la billettique connectée et progressivement l’ensemble des équipements présents sur le réseau,
- passage de marchés d’équipements sous l’égide d’Île-de-France Mobilités, équipements mis à disposition des opérateurs afin d’assurer une homogénéisation de la distribution et de la validation sur le réseau,
- création d’une filiale à 100% d’Île-le-de-France Mobilités, sous la forme d’un opérateur privé des fonctions centrales du système billettique et de son interopérabilité, et récupération au sein de cette filiale des actifs, de la base client et des activités auparavant sous responsabilité de ses exploitants.
Enfin, en parallèle, ces activités sur la billettique se sont ouvertes à de nouveaux opérateurs de distribution qui redistribuent les produits tarifaires franciliens ou en assurent l’achat et la revente (plate-forme B2B « grands comptes » et ouverture des API de distribution à des systèmes tiers).
Scope
- Organisation
- Rédaction et négociation de contrats
- Commande publique
- Evolutions législatives
- Audit et acquisition d’actifs et de fonds de commerce
- Définition des nouveaux modèles de responsabilité
- Management d’équipes pluri-disciplinaires
Résultats
- Filiale opérationnelle depuis juin 2023
- Actifs transférés
- Contrat de service signé et opérant entre la maison-mère et sa filiale
- Nouvelles missions confiées et financées à la filiale