Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités a dû organiser le transport de 100% des spectateurs vers les épreuves au moyen des transports en commun.
Sur le plan de l’information et de la distribution, les équipes que j’ai encadrées en amont et pendant l’événement ont conçu et fait réaliser des dispositifs spécifiques tant sur le terrain, en lien avec les transporteurs franciliens, que sur le numérique via une application spécifique mais également des partenariats avec Apple, Google, Citymapper, SNCF Connect…
L’organisation physique mise en place a permis de guider les voyageurs au mieux grâce à une signalétique spécifique déployée dans toutes les gares « JOP » et visant à acheminer les voyageurs dans les meilleures conditions vers les lieux de compétition et de festivités. Sur le plan de la distribution, de nombreux moyens humains ont été mis en oeuvre de façon à assurer une bonne prise en charge des flux exceptionnels de voyageurs, en les informant, les orientant et en les accompagnant pour l’achat de leurs titres de transport.
Une application spécifique a été commercialisée pendant la période : Transport Public Paris 2024, l’app multilingue tout-en-un qui facilite les déplacements vers les sites de compétition avec :
- un calculateur d’itinéraires
- de l’information trafic
- des trajets optimisés
- des titres de transports
Un forfait spécifique pour se déplacer en illimité a été commercialisé, le passe Paris 2024 caractérisé par :
- un accès illimité à l’ensemble de l’Île-de-France, aux aéroports et aux sites de compétition,
- un prix dégressif en fonction du nombre de jours,
- un achat dématérialisé sur les apps.
Les résultats
“Quel travail remarquable d’Île-de-France Mobilités. Les transports ont été particulièrement bien organisés”
Tony Estanguet, Président Paris 2024
Une task-force avec les opérateurs de transport et des moyens hors-normes
Mes équipes ont contractualisé avec les opérateurs de transport, et particulièrement RATP et SNCF, les dispositifs humains permettant d’assurer l’information des voyageurs et la distribution des titres de transport (accompagnement aux automates, renfort sur les grandes gares concernées, vente en mobilité en dehors des emprises traditionnelles).
Sur le plan opérationnel, une organisation ad-hoc a été mise en place de façon à garantir une présence permanente afin de prendre en compte les adaptations du plan de transport, le suivi des ventes et des difficultés remontées sur le terrain, dans l’acheminement des voyageurs ou lors de l’entrée ou de la sortie des gares, notamment à la validation.