Le smartphone comme clé de contact de la mobilité

Sur le territoire francilien, j’ai encadré la montée en charge des services numériques pour la mobilité. Les équipes que j’ai pilotées ont réalisé des évolutions conséquentes des services numériques aux voyageurs pour leur simplifier l’accès à la mobilité selon deux axes : l’amélioration de la couverture modale et la montée en charge sur le plan des fonctionnalités.

L’enrichissement de ces services s’est fait dans une approche partenariale, en acquisition et diffusion directe par l’autorité organisatrice des mobilités via ses propres applications mais également par l’ouverture de ses données et services à des réutilisateurs ou revendeurs, les services numériques multi-modaux (SNM).

Mes équipes au sein d’Île-de-France Mobilités ont ainsi conçu un cadre contractuel et technique permettant l’ouverture de ses services de distribution à des tiers en vertu de l’article 28 de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM).

Sur le plan de l’intégration des modes, la feuille de route MaaS francilienne a permis de compléter l’offre de service initiale, centrée sur les transports en commun, qui en constituent la colonne vertébrale.

Ainsi, à différents niveaux de fonctionnalités, les modes suivants ont été intégrés dans l’écosystème numérique d’Île-de-France mobilités (applications et sites internet) : autopartage, covoiturage, vélos en libre service, vélo personnel, consignes à vélo, rabattement par la route et stationnement. Au delà des modes, un travail important a été réalisé pour diffuser de l’information sur les services présents sur le parcours du voyageur : services en gares, points de vente, informations d’accessibilité…

Sous l’angle fonctionnel, la feuille de route MaaS sur la période 2020-2024 a permis d’enrichir la proposition faite aux usagers :

  • amélioration du lien avec les opérateurs pour diffuser une meilleure offre théorique, plus à jour notamment en cas de situations perturbées,
  • investissement sur les systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) pour permettre l’acquisition et la diffusion d’informations temps réel sur les prochains passages, les perturbations, la localisation des véhicules ou l’affluence,
  • création d’un compte mobilité intégré permettant au client de consulter les informations sur ses abonnements et de bénéficier des offres qui lui sont réservées (gratuité du stationnement, trajets en covoiturage subventionnés…),
  • billettique multi-modale permettant l’achat et la dématérialisation sur les smartphones de tickets ou forfaits, réservation de véhicules en auto-partage, achat de forfaits pour des vélos en libre service.